Rechercher dans ce blog

dimanche 7 octobre 2012

Bhoutan - Le (presque) Paradis Terrestre


Bhoutan

Le (presque) Paradis Terrestre






Vous trouverez à la fin de cet article, tout en bas de cette page :

  • Paragraphe "Mon Paradis Terrestre ?" qui exprime que cet article est un partage de ma propre vision d'un Paradis Terrestre
  • Des notes, numérotées ou non.




-------------------------------





En plus d'être un pays de paysages de Paradis (j'adore les montages, la pierre, les endroits peu fréquentés) et d'être le pays où le Très Précieux Maître Padmasambhava (Guru Rinpoché) à répandu le Bouddhisme... plus je lis sur le Bhoutan, à la fois ce qui est officiel (1)mais aussi ce qui est dit par les voyageurs (2) : c'est réellement le Paradis terrestre, là-bas pour moi !





Les habitants y sont heureux et ils le disent, les hommes comme les femmes sont réellement considérés comme totalement égaux (tout comme c'était le cas au Tibet avant l'invasion chinoise), il n'y a aucune drogue (pas de tabac, pas d'alcool...), pas de corruption, notre chère Terre-Mère y est protégée (environnement, entre autres), toute la médecine y est totalement gratuite pour tous (même, si besoin, le transfert dans un hôpital dans un autre pays), etc.








Et la population y est Bouddhiste Lamaïste (Bouddhisme Vajrayana : Animiste & Tantrique), évidemment pour moi c'est un point vraiment très positif, essentiel même !











Dans l'article dont j'ai mis le lien en note n° (2), j'ai adoré la phrase :
"Un des gros défauts des bhoutanais résiderait justement dans l’occultation – volontaire ou non – des divers problèmes, la non reconnaissance de la réalité. En effet, peu de nos interlocuteurs avaient entendu parler du problème des milliers d’habitants au sud du Bhoutan d’origine népalaise qui se sont vus expulsés du territoire il y a quelques décennies."

Ah !?! Ils veulent dire "pas d'infos genre JT, actualités, voire potins et ragots" ? Alors c'est quasiment le Paradis !



(Combien de personnes font encore cas aujourd'hui de ce triste passé comme si cela se passait actuellement... mais il s'agit d'un passé, et non du présent au Bhoutan ! Un des énormes problèmes qu'on rencontre partout ailleurs dans le monde dit "civilisé" est que les gens vivent essentiellement dans le passé ! Où encore se rendent malheureux du malheur des autres, sans que cela ne leur apporter de bonheur pour autant, donc inutilement ! Et tout ceci est très fortement accru à cause de ces fameuses, soi-disant "informations" et la très grande majorité des médias)









Je note quand même un très très gros défaut, que je vois se répandre dans le monde... dans les écoles, qui sont gratuites, ils enseignent... en anglais (mais, fort heureusement, selon moi, l'école y est non obligatoire)
Et d'ailleurs, que leur apprends t'on donc en anglais... ? Certainement pas le Dharma, car ils auraient beaucoup plus de facilités à faire tourner la roue dans leur propre langue, d'autant plus que les langues himalayennes sont beaucoup plus adaptées que les langues occidentales aux transmissions du Dharma.


En fait, c'est presque le Paradis terrestre à l'image que j'en ai, ils sont tout près... sauf qu'ils s'occidentalisent, et ça risque des les en éloigner s'ils continuaient ainsi...

Je fais donc le Voeux qu'il n'en soit jamais ainsi, qu'ils puissent prendre ce qui est réellement bon (pour vivre le bonheur) dans les sociétés occidentales (donc finalement assez peu de choses) et laisser le reste de côté.




-------------------------------

Mon Paradis Terrestre ?
Je conviens que "mon" Paradis terrestre, n'est pas nécessairement à l'image de celui des autres, chacun d'entre vous peut, ou pas, être d'accord avec moi. C'est clairement évident ! D'ailleurs ma vision de ce Paradis évolue en permanence... mais, finalement c'est comme une sorte de boucle, car la majorité des occidentaux que je fréquente (normal, puisque je vis en France) m'ont souvent éloignés de ma vision profonde en réussissant à me convaincre que certaines choses sont nécessaires au bonheur, où à voir les choses différemment de comment je les percevais de moi-même, mais la Vie me prouve sans cesse que les valeurs profondes qui sont les miennes s'accordent finalement vraiment beaucoup plus à moi-même ! C'est à dire que chaque chose dont j'étais convaincue, et dont on m'a "prouvé" qu'autre chose était mieux, finalement au fur et à mesure de ma vie je constate que je reviens vers la majorité de ce que j'ai toujours considéré comme étant mieux pour moi. Et d'un autre côté, ce sont essentiellement des orientaux, qui ont permis à mes valeurs, non de changer, mais d'Evoluer à partir de ce qu'elles étaient. (Mais tout ceci pourrait faire l'objet d'un tout autre article)


-------------------------------

Notes

- (1) :


- (2) :


- Autres :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire