Rechercher dans ce blog

mercredi 10 octobre 2012

Laver son linge à la main : c'est facile et rapide !


Laver son linge à la main

(C'est vraiment facile et rapide !)


Economique, rapide, facile... voici des mots qui définissent bien le lavage du linge à la main à notre époque en occident !

De plus, si vous êtes dans une situation financière difficile, si vous êtes actuellement SDF ("sans domicile fixe")*, ou même étant plus chanceux, si vous habitez dans un studio, une studette, une chambre... bref que vous n'avez pas de place du tout ou très peu de place, autant dire qu'une machine à laver est hors de question ! Quant à la laverie, c'est à la fois synonyme de grosses dépenses financières et de grosse perte de temps !



(*) : je parle de personnes ayant accès à un domicile
car ma solution nécessite tout de même, idéalement,
d'une pièce où s'installer...
sinon c'est beaucoup moins rapide et moins facile,
cependant c'est tout de même faisable
mais cela reste très économique !

Jusqu'à il y a peu de temps voici, en photo, ce que j'imaginais du lavage du linge à la main :





Alors non, tout ça c'est, certes, très romantique, mais cela ne corresponds pas du tout à la réalité actuelle, ici en dans un pays tel que la France ! Vous pouvez oublier ça !
Sauf si c'est votre choix, évidemment ! (et dans ce cas, cet article ne s'adresse pas à vous)

Temps nécessaire : Par tranches de 10 à 15 minutes

Oui, c'est par tranches de 10 minutes qu'il faut penser !

Et finalement laver son linge en machine à laver demande très peu de temps de moins (et toujours par tranches de temps, n'est ce pas ?)


Sauf si vous avez un endroit où faire sécher une grosse quantité de linge, la solution réside aussi dans le "tout faire au fur et à mesure". En effet, j'indique cette solution pour les personnes ayant peu de place, si le lavage n'est pas fait au fur et à mesure, ce qui peut poser un problème ce n'est pas tant le lavage en  lui-même que le séchage !


Machine à laver/laverie Vs lavage à la main :
  • Machine à laver :
    - Il faut déjà compter son achat (loin d’être accessible avec des moyens financiers très petits),
    - avoir la place de la mettre,
    - payer l'électricité nécessaire à son utilisation,
    - et... tout ça pour un linge beaucoup moins bien lavé, et beaucoup plus abîmé que lavé à la main ! (et oui !!! j’aurais cru l’inverse !)

  • La laverie :
    - Un mange-temps incroyable ! Combien d'heures passées à attendre : attendre que la machine ait terminé de laver, attendre le 1er séchage, retirer le linge déjà sec, attendre le 2nd séchage, etc... sans compter le temps d'aller et revenir en portant tout le linge à laver !
    - Financièrement c'est un vrai gouffre à euros !
    Non, c'est vraiment la solution à n'employer qu'en tout dernier recours, pour les très grosses pièces telles que les couvertures, couettes, etc... où si vous avez une famille très nombreuse !
    • MAIS :
      - Si vous avez une famille très nombreuse le temps passé à laver deviendra plus long mais pas tant que cela c'est surtout que vous avez besoin de beaucoup plus de place pour l'étendre ! L'idéal étant de pouvoir étendre dans une autre pièce suffisamment grande, à l'extérieur, où en sèche-linge, donc se rabattre sur la laverie pour le séchage de ce qui n'est pas trop délicat.
      - Ou encore que vous souffrez de rhumatismes, il est clair que pour vous dès que ce sera possible, le mieux sera d'envisager de laver votre linge en machine à laver, de le faire sécher à l'extérieur (ou au moins dans une pièce où vous ne vivez pas). Bref, dès que possible, éviter l'humidité !

Note importante concernant l’eau :
L'eau est par nature un élément Yin (d'où les rhumatismes)
il sera donc utile, lorsqu'on lave à la main et/ou que le linge sèche dans la pièce de vie,
         d’utiliser de préférence de l'eau légèrement tiédie plutôt que froide
(le froids est la nature du Yin),        
si c'est possible de chauffer suffisamment cette pièce (le chaud est la nature du Yang),
et, toujours si possible, d'aérer suffisamment la pièce afin que l'air circule et que l'humidité en sorte
(l’air et le mouvement sont la nature du Yang)


Comment faire ?


Ce qui est nécessaire :


  • Un accès à de l'eau propre :
    Idéalement pouvoir avoir de l'eau légèrement tiédie pour le confort des mains, mais de toutes façons la plupart des vêtements ne supportent pas plus de 30°, donc l'eau froide convient très bien !

 


  • Un ou plusieurs récipients :
    En fait n'importe quel récipient suffisamment grand pour le remplir du linge et d'eau : évier, lavabo, cuvette, bassine, seau, saladier, casserole...

    Idéalement dans un petit logement, mieux vaut prévoir 1 ou mieux plusieurs bassines, de préférence carrées (elles serviront à la fois au lavage, au rinçage et au séchage)

    Le minimum idéal étant 2 bassines carrées, chacune de taille suffisante pour recevoir tout le linge que vous comptez y laver.

    Si vous n'avez qu'un seul récipient, vous devez avoir à proximité un plan de travail propre où y déposer le linge une fois lavé.






  • De la lessive :
    Vraiment, éviter le savon si vous souhaitez pouvoir aller vite et que ce soit facile... N'importe quelle lessive de 1er prix convient très bien, même celles indiquées pour machine à laver ! (la lessive dissout réellement les tâches sans devoir frotter comme d'antan, alors que vous devrez vraiment user d'huile de coude avec du savon !)




  • Une (ou plusieurs) serpillère(s) :Une (ou plusieurs) serpillière(s) :... ou torchon(s), ou tout linge qui permette d'essuyer le sol (car il y aura effectivement de l'eau par terre)


  • Un étendoir ou une corde à linge :
    C'est vraiment strictement nécessaire, sans cela c'est laverie direct pour y sécher le linge ! La corde à linge (ou une corde de n'importe quel type) reste la solution plus économique... à la condition d'avoir la possibilité de l'attacher quelque part.
J'ai personnellement opté pour étendoir "de balcon" que j'accroche sur mon radiateur, celui que j'ai déniché dans un bazar a 6 mètres d'étendage et m'a coûté 4,50 €. C'est le même genre de modèle que celui sur la photo de droite, ci-dessous.



Ce qui est utile :
---Mais qui n’est pas nécessaire---
  • Du bicarbonate de soude (autrement appelé "bicarbonate de sodium") :
    Qui, ajouté dans l'eau de lavage avec la lessive, permet à la lessive d'avoir une action lavante et détachante beaucoup plus forte (à noter que ce n'est donc pas utile si le linge n'est pas très sale)
  • Du vinaigre blanc (autrement appelé "vinaigre d'alcool") :
    Qui, ajouté à la dernière eau de rinçage, sert d'adoucissant (assouplissant), donc pour avoir un linge doux, et non rêche.

Maintenant que vous avez le nécessaire sous la main,
il est temps de commencer !

Le lavage :


·        Si votre linge est tâché et que vous avez de la lessive liquide à disposition, (ou du savon) mettez de la lessive sur les tâches et frottez quelques instants pour que ça pénètre bien dans le tissu... laissez quelques 5 à 10 minutes sans l'ajouter à l'eau de lavage pour que la lessive (ou le savon) commence à bien dissoudre la tâche.

Si vous avez utilisé du savon, il vous faut alors frotter plus longtemps car il dissous beaucoup moins les taches que la lessive.


·        Dans une bassine (ou le récipient que vous avez) mettre de l'eau et ajouter de la lessive. Les lessives liquides spéciale "lavage à la main" nécessitent environ 2 cuillères à soupe de lessive pour 5 litres d'eau...

Si vous utilisez de la lessive ordinaire, en poudre ou liquide, comptez simplement la même quantité de lessive que vous utiliseriez pour laver en machine pour la même quantité de linge !

Ya pas à se casser la tête, c'est la quantité de linge qui compte finalement, car vous ajouterez de l'eau dans votre bassine en fonction de cela, et que pas assez de lessive lavera moins bien la même quantité de linge, trop de lessive vous fera gaspiller et polluer la nature si cela arrive régulièrement (mais ça ne lavera pas "mieux", un linge propre est un linge propre, vous ne pourrez pas aller au-delà !).

Si votre récipient est vraiment trop petit par rapport à la quantité de linge à laver, vous remplirez alors celui-ci de moins d'eau et donc vous utiliserez moins de lessive à la fois, et vous n'utiliserez pas la même eau de lavage plusieurs fois

Sauf si vous avez peu d'eau à votre disposition, dans ce cas c'est toujours bien la quantité de lessive par rapport à la quantité de linge qui compte, cependant vous vous trouverez face à un paradoxe car il vous faudra plus d'eau pour rincer votre linge ! Privilégiez donc l'eau de rinçage avant tout, le contact de la lessive, même une fois sèche, toute une journée sur la peau est loin d'être idéal, mieux vaut une eau de lavage avec pas trop de lessive mais un vrai bon rinçage que l'inverse.

Si votre linge est très sale, ou très tâché, c’est maintenant que vous pouvez ajoute le bicarbonate de soude, dans l’eau lessiveuse.


·        Maintenant, vous ajoutez le linge à laver dans la bassine d'eau qui contient maintenant la lessive, vous le mouillez bien... Si vous utilisez de la lessive et non du savon, vous n'avez rien à faire d'autre que de passer à autre chose ! Il n'y a plus qu'à attendre !

Et oui ! Juste attendre ! 10 minutes si votre linge est peu sale, 15 voire 20 minutes s'il l'est plus ! Si vous devez vous absenter ou que pour une raison quelconque vous deviez attendre plus, qu'à cela ne tienne : cela ne changera rien !



Le rinçage :


- C'est là que la 2nde bassine intervient, si vous en possédez une, vous la remplissez d'eau propre et la disposez tout à côté de celle remplie du linge qui vient d'être lavé, les 2 bassines (idéalement carrées) sont alors l’une contre l’autre, si possible sans espace entre les 2 afin d’éviter de mettre trop d’eau à côté.

Vous tordez bien le linge au dessus de l'eau lessiveuse pour en enlever le maximum de cette eau et vous le plongez dans la bassine d'eau propre.


Si vous n'avez qu'une seule bassine (ou un seul récipient), après avoir tordu le linge au dessus de la bassine d'eau lessiveuse, vous le déposez sur le plan de travail propre... vous videz la bassine d'eau sale, vous la rincez et vous la remplissez d'eau propre.

Puis vous y mettez votre linge à rincer.
Puis vous tordez bien le linge dans l'eau propre afin de lui retirer la lessive.


- Dans tous les cas un 2nd (et idéalement un 3ème) rinçage est nécessaire (cela dépendra surtout de votre accès à l'eau !)



Voilà, votre linge est lavé !!!
C'était vraiment facile et rapide n'est ce pas ?


C'est à partir de maintenant que les choses sont un peu plus compliquées quand il y a peu de place et de très petits moyens financiers... 


L'essorage et séchage :


- Pour l'essorage, manifestement il n'y a pas d'autre solution que de tordre le linge au dessus d'un récipient jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus heuuu pardon, je voulais dire : jusqu'à ce qu'il y ait le moins d'eau possible qui en sorte encore ! (un peu d'humour)

Je ne suis pas "madame muscle" bien que j'aie la chance d'être plutôt musclée, mais j'ai beau faire mon maximum, à cette étape le contact répété avec l'eau associé à la force utilisée pour tordre le linge me fait toujours avoir mal aux doigts alors qu'il reste encore toujours trop d'eau dans le linge ! J'ai beau essorer, essorer, et encore essorer, à croire qu'il y a un lutin qui rajoute de l'eau à chaque fois ! (Je plaisante encore !!!)


- Qu'à cela ne tienne ! Il y a une solution toute simple quand même ! Car après l'avoir essoré, on étends le linge, et il reste donc encore trop d'eau (en tous cas si l'on étends à l'intérieur). Donc, il convient alors de l'étendre au dessus de la bassine vide.

En début de l'étendage il convient alors de tasser le linge en l'étendant de manière à ce qu'il pende précisément au dessus des bassines et que ce soient elles qui reçoivent l'eau qui dégouline, et non le sol !


- Quand le linge vient d'être étendu, l'eau goutte encore fortement, il faudra donc essorer régulièrement (toutes les 10 à 15 minutes) le bas des vêtements dans la bassine qui est en dessous d'eux.

- Puis quand cela fait quelques heures qu'il est étendu mais qu'il est encore très mouillé alors qu'il n'y a plus d'eau qui goutte (le temps variera en fonction de la chaleur et de l'aération donc de l'humidité de l'air dans la pièce) le dé-tasser, c'est à dire l'étendre de manière plus espacée, plus aérée autant que possible, afin que l'air passe mieux entre les vêtements (donc qu'il sèche plus vite) et aussi de manière à ce que les tissus aient le moins de plis possible (afin d'éviter le repassage)

Et voici, en image, le résultat :





Et voilà !

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que le linge finisse de sécher !
...

17 commentaires:

  1. Merci à toi, ça parait facile ! je vais essayer, j'ai pas le choix
    grenouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Grenouille,

      Je n'ai pas eu le choix non plus. C'est pour ça que j'ai dû apprendre à laver mon linge de la manière la plus agréable possible.

      Par contre, l'expérience m'a appris qu'il me fallait faire attention au linge qui déteints et à le laver séparément du reste. Car si dans une machine à laver un vêtement rouge qui déteint colorera en rose tout le reste, ce qui peut encore être acceptable, à la main ce même linge fera des tâches rouges vives là où il aura touché les autres vêtements qui trempent.

      A l'exception de cela, en faisant comme je l'ai indiqué, je m'en suis plutôt bien sortie et laver ainsi le linge était finalement vraiment beaucoup plus facile et rapide que je ne l'avais imaginé avant.

      Je te souhaite beaucoup de courage pour traverser cette période de ta vie.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je n'ai définitivement pas l'argent pour la laverie et pas de place pour une machine. Merci beaucoup. L'huile de coude et la motivation, j'en ai à revendre.

    Etudiant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évite de tout revendre quand même, mieux vaut conserver une bonne partie de ton huile de coude et de ta motivation pour toi-même ;-)
      Bonne continuation !

      Supprimer
  3. Merci ! Je passe un concours d'admission dans une université demain, et je viens de m'apercevoir (à 3h du mat) que je n'ai plus de caleçons. Pas le temps d'aller à la laverie. Plutôt que de me pointer à l'école supérieure en pantalon simple (ce qui n'aurait point été bienséant), je m'en vais laver quelques linges. Merci à toi haha :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Si je peux me permettre, j'ai de mon côté deux techniques pour l'essorage qui ne demandent pas d'énormes moyens si ce n'est une essoreuse à salade et/ou une grande serviette (ou plusieurs...). Etant une étudiante habitant en studio sans machine (logique dans moins de 20 m²...), je n'ai pas forcément le temps, l'argent et la motivation d'aller jusqu'à une laverie. Cependant l'étape de l'essorage m'a très souvent pris la tête et fatiguée... ! Voici ce que je fais :
    1) Pour les sous-vêtements, après avoir rincé son linge il suffit de le mettre dans l'essoreuse à salade et tourner. Ça évacue une grande quantité d'eau sans en faire trop... plutôt pratique parce que chaussette par chaussette, c'est fastidieux !
    Evidemment pour les grands vêtements (tee-shirt, jean etc) il faut les tordre manuellement...
    2) Ensuite, on passe à la seconde étape : on étale une grande serviette propre et sèche par terre. On dispose sur chaque petit coin du tissu de la serviette nos vêtements encore humides bien à plat. On se retrouve donc avec la serviette par terre avec quasiment plus de place dessus si vous la remplissez bien. Ensuite, il faut prendre une extrémité de la serviette et la rouler sur elle-même tel un saucisson, en veillant à bien "serrer". Ainsi, le côté "pile" de la serviette (que vous ne voyiez pas à l'origine) va se s'enrouler sur les vêtements, permettant d'absorber leur eau, sans cet énorme effort qui raidit nos muscles habituellement ! A la fin, il faut dérouler le saucisson et on se retrouve avec un linge très bien essoré et une serviette trempée des deux côtés : il suffit alors de mettre à sécher, et plus le linge est bien essoré, plus cette étape est raccourcie donc on a tout à y gagner ! :) Du coup, j'ai dis qu'il fallait éventuellement plusieurs serviettes si vous avez une grande quantité de linge, mais en le faisant au fur et à mesure (ou en deux fois) ce n'est pas forcément nécessaire !

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont de précieux conseils pour ceux qui n'ont auparavant jamais lavés du linge à la main, je fait partit des novices dans le domaines, enfin depuis que ma machine a laver et en panne. Et je dois avouer que c'est beaucoup plus propre quand machine et moins long. Dire que j'avais des doutes de la méthode dont je lave mon linge et je suis rassurée que j'ai pas fait
    " d'erreur(s) ". Je suis contente d'être tombée sur ce site ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils. Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des essoreuses, est-ce que cela abîme le linge ? Et lorsque l'on lave son linge avec une lessive en poudre, est-ce qu'il faut en mettre dans les mêmes proportions que pour une lessive liquide ( 2 cuiller à soupe pour 5 litres d'eau )

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cet article, j'étais désespérée lorsque je l'ai trouvé sur le net.
    Je viens d’emménager avec mon copain et on n'a pas les moyens de se payer une machine ou d'aller à la laverie, par conséquent votre article m'a été d'une très grande aide.
    Un gain de temps et d'argent.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  8. Etudiante fauchée et n'ayant pas toujours la motivation pour aller à la laverie, je lave mon linge à la main. Je me permets de mettre quelques petits conseils au cas où des gens tomberaient -comme moi- par hasard sur cette page et ne souhaiteraient pas laisser leur linge pendre trop longtemps durant l'étape d'essorage (je trouve que ça sent l'humidité ensuite !) :
    - Pour l'essorage des sous-vêtements, utiliser... une essoreuse à salade ! C'est bête, je sais, mais ça marche...
    - Pour l'essorage de vêtements plus grands (tee-shirt ou jean par exemple), après les avoir légèrement essorés manuellement, étendre une grande serviette de bain propre à plat sur le sol (propre aussi). Disposer bien à plat les vêtements dessus, puis rouler la serviette sur elle-même (les vêtements avec !). Le "verso" de la serviette va entrer en contact avec les vêtements et éponger le surplus d'eau. Ensuite, il n'y a plus qu'à dérouler la serviette et étendre le linge devant un radiateur pour parfaire le séchage : fait le soir, le lendemain matin c'est tout sec !! :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos précieux conseils je vais essayer tout cela ! Malgré mon budget serré je pourrais me permettre les laveries, mais quand on compare le cout et le temps entre les deux ça me parait totalement absurde de le faire ! Pour ma part je ne payes pas l'eau dans mes charges, j'ai une baignoire et un balcon, c'est tout bénef !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce partage, je vais essayer de laver mon linge à la main maintenant.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces idées qui s'ajoutent aux miennes pour un lavage de linge économique et respectueux de l'environnement. Tu dis que le savon est déconseillé, je suis bien d'accord, cela demande plus d'efforts. Mais j'ai une recette de lessive à faire soi même qui est tout aussi efficace qu'une lessive ordinaire lors de lavages en machine. À tester pour le lavage à la main : dans 2L d'eau très chaude ajouter 100g de savon de Marseille en paillettes (je le râpe avec la râpe à fromage), 100ml de bicarbonate de soude (mais on peut en ajouter plus pour une lessive plus détachante) et 10 gouttes d'huile essentielle pour parfumer.

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai les moyens, j'ai un 45m ² à moi tout seul, j'ai pas de soucis d'argent, mais je fais tout simplement partit de ces gens qui sont contre la surtechnologie qui nous rend flemmard de jour en jour. J'ai une machine à laver et un sèche linge chez moi, que je vais revendre et repasser aux techniques de l'ancien temps non pas seulement pour des raisons économiques, bien que je vais en faire beaucoup, car déjà que EDF m'a remboursé 116 euro le 1er mai qui vient de passer, alors que j'ai utilisé le lave linge et le sèche linge pendant 1 an, beh là je vais être un mauvais client pour eux ahah !!!
    Je veux surtout faire ça pour des raisons écologique, je me soucie beaucoup du sors de notre planète... et quand j’entends la machine tournée, je suis sur que je consommerais bien moins d'eau en faisant ça, et en faisant du lavage avec des noix de lavage + du bicarbonate de soude + du vinaigre de vin blanc.

    Merci à toi pour toutes tes explications !

    Cordialement, Benjamin Desmonet

    RépondreSupprimer
  13. Merci. Ma laveuse vien de me peter entre les mains et je dois laver mon linge seul à la main. En plus, si vous voulez vous marrer, je dois en recevoir une nouvelle demain alors qu'elle vien de mourir aujourd'hui. J'ai pas eu la chance qu'elle tienne un jour de plus. Elle a coulé partout dans la chambre de bain et dans la cuisine.

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ce précieux tutoriel; je suis dans une période de ma vie ou j'ai tout perdu et pratiquement tout le monde m'a lâchée -famille comprise- je cherche les systèmes D afin de pouvoir survivre et me refaire une santé économique et rebâtir ma vie. Et puis ce système est tellement simple et rapide, merci beaucoup. Courage à tous ceux qui passent par la galère.

    RépondreSupprimer