Rechercher dans ce blog

mercredi 11 décembre 2019

Livre 22/11/63 de Stephen King (no spoiler) : Mes pensées sur la fin du monde imminente

Nota : Aucun spoiler du livre, les seuls passages pris en compte parlent de faits historiques
Merci de ne pas me spoiler à votre tour car au moment où j'écris cet article je suis loin d'avoir terminé de lire ce roman

A l'ère de Kennedy les gens ont vécu une période de désespérance similaire à ce qu'actuellement les gens vivent avec le harcèlement médiatique au sujet du climat. Ce n'est pas pire aujourd'hui, ce n'était pas mieux avant.

Dans son livre 22/11/63, Stephen King montre bien la terreur et le désespoir qu'on ressenti les gens juste après que la bombe d'Hiroshima ait été lancée. Les émotions qui s'associent à de telles pensées :


"Nous allons tous mourir avec des plaies sur tout le corps et en crachant nos poumons."
"Ces imbéciles vont détruire un monde si beau ! Ils vont tuer des enfants ! Je les déteste ! Je les déteste tous ! Kennedy, Khrochtchev, Castro, j'espère qu'ils brûleront tous en enfer !"

"J'imagine que le jour des super-ordinateurs de Johnny n'arrivera jamais, a-t'elle poursuivi. Les survivants… s'il y en a... vivront dans des grottes. Et le ciel… il ne sera plus jamais bleu. La nuit nucléaire…c'est comme ça que Johnny l'appelle"

"Johnny prétend que les Russes doivent se battre, et vite, parce que maintenant ils ont la supériorité balistique mais ils ne l'auront plus longtemps. C'est pour ça qu'ils ne reculeront pas à Cuba."

Dans son livre la position du personnage central est de remonter le temps depuis l'année 2011... Il sait que la fin du monde n'aura pas lieu. Il sait qu'il y aura une fin à cette terreur. Mais les gens de l'époque ne le savent pas et imaginent le pire, d'autant plus qu'ils sont impuissants à changer les agissements des puissants.

Bien entendu il y a eu de très nombreuses autres périodes de ce type durant lesquelles on a annoncé aux gens que la fin du monde arrivait pour telle ou telle raison, qu'il n'y avait plus rien à faire, qu'il n'y avait plus qu'à désespérer pour la vie ici-bas ! Mais ces gens n'étaient pas plus fous que nous ! Ils n'avaient pas moins d'émotions que nous, au contraire puisqu'il y a aujourd'hui pléthore de pillules pour moins ressentir.

Malgré tout, c'est encore la même chose qui se passe actuellement : une fin du monde annoncée. Aujourd'hui on évoque des raisons climatique. Encore une fois, nous sommes impuissants à changer les agissements des puissants.

Etant donné les innombrables fois où la fin du monde a été annoncée, où il y avait toutes les raisons d'y croire et où malgré tout le monde tourne toujours, nous sommes là !

Je crois en la résilience du monde, à notre capacité à faire face et à rebondir malgré les épreuves. Demain, le monde tournera toujours !